Bienvenue, RAP’Elles a pour but est de réunir des savoirs, des connaissances , des expériences sur le Rap et la musique en général et le rap en particulier. La création de cet espace part d’un postulat ; les meufs, et trans sont invisibles, sur la scène du Rap et des musiques (populaires), invisibilisé.e.s par une société patriarcale qui associe la musique au masculin. Le but ici est de nous rendre visibles, en nous appropriant les codes du Rap et de la musique. Ici on veut mettre en lumière l’arrière plan qui est majoritaire tout en étant minoritaire dans les média classique et l’espace public.

On est tous plus ou moins des artistes, nous voulons qu’un maximum de personnes s’exprime. On aspire à plus de diversité, la culture dominante n’a de cesse de nous montrer toujours les mêmes choses et un monde basé sur l’exploitation dû au capitalisme et toutes les oppressions qui le constituent. On a envie de dire qu’il y a autre chose, de s’ouvrir au possible et ici c’est un espace dédié à ça.

Transmettre, ce mot est lourd de sens. Il nous est important de partager et de conserver des traces de ce que nous faisons. Nous voulons permettre aux personnes souvent invisibilisé.e.s dans cette société et qui ne se reconnaissent pas dans la culture dominante de voir des personnes s’exprimer, pour leur donner force et courage mais aussi pour permettre qu’elles ou ils puissent le faire à leur tour si iElles le désirent. Quand nous avons commencé à faire de la musique, nous nous somme rendu.e.s compte de la nécessité d’avoir des repères et des gens qui nous ressemblent et c’est là où l’enjeu de la transmission est important. ci-dessus une interview audio qui résume ceux a quoi on aspirent.

une interview de Waka, de Rap’elles par Inès des lutheuses. http://audioblog.arteradio.com/post/3076002/rap_elles/

Pin It on Pinterest

Share This